Accueil arrow Historique 22-11-2017
Ecole Tremplin - Formation pour adulte - Cours de langues, mathématiques, etc
Historique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

1994 L'Ecole Tremplin débute ses activités le 19 avril,

  • à l'initiative des deux co-responsables Pierre Ruch et Guite Theurillat. Les premiers cours se sont donnés dans une salle de restaurant. Au programme des cours de français, mathématiques, physique, chimie (préparation aux examens de l'ESIJ), cours d'allemand pour les paysans qui recevaient les touristes de «l'Aventure sur la paille».

 

1995 Ouverture au 1er janvier de la Salle Tremplin à Delémont (Doux 1).

  • Même programme de cours élargi à des cours d'anglais et de Swizerdütsch Depuis le 1er octobre, Guite Theurillat s'est consacrée à plein temps à l'Ecole Tremplin (enseignement et direction).

 

1996 Ouverture d'une salle informatique à Delémont...

  • ...+ 2 classes supplémentaires de cours de langue. Lancement de cours à Porrentruy et Saignelégier. Le programme s'est étoffé de cours intensifs d'informatique (50h. sur 15 jours), de cours Apprendre efficacement et Savoir se présenter. L'équipe enseignante compte 19 personnes, soit 6 à plein temps, avec la direction, le secrétariat et l'entretien des locaux.

 

1997 L'Ecole Tremplin atteint son plein rendement...

  •  ...en donnant des cours en journée, en soirée durant toute la semaine sur les trois districts.

 

2000 Plusieurs collaborations...

  • ...voient le jour, notamment avec la Commune de Delémont (cours de français pour les étrangers), Profora (cours de français et mathématiques pour les jeunes gens suivant les formations d'aide infirmier et de rénovateurs de maison), Bejune (cours d'allemand dans le cadre du perfectionnement des enseignants (un cours à Delémont, un cours à Tavannes).

 

2002 La collaboration avec la commune de Delémont s'est intensifiée.

  • Cette action entre dans le cadre de la politique d'intégration des étranger-ère-s menée par la Confédération, auprès de laquelle la Commune de Delémont a présenté un projet de cours qui a été accepté et financé pour moitié par la Confédération. Des cours de français, «Droits et Devoirs» et «Etre étranger-ère et Vivre en Suisse» ont été donnés durant cette année.

    De plus la nouvelle loi cantonale sur l'Aide sociale a permis à des personnes de venir suivre des cours en vue de leur insertion.

 

2005 Le programme COMUNICA...

  • ...a été lancé par le Bureau de l'intégration des étrangers du canton du Jura. La co-responsable, Guite Theurillat a participé à l'élaboration du concept. Ce programme propose quatre cours de français destiné aux personnes migrantes. L'Ecole Tremplin fait partie des institutions chargées de donner ces cours.

 

2006 La direction et la gestion du programme COMUNICA a été attribué à Avenir Formation...

  • ...qui est l'unité de formation continue du Centre jurassien d'Enseignement et de Formation (CEJEF). Cet organisme est l'interlocuteur de l'Ecole Tremplin concernant Comunica.

 

2008 Toutes les matières...

  •  ...mentionnées ci-dessus continuent d'être enseignées, de façon permanente ou sur demande.

 

Statistiques:

  • chaque année, environ 150 personnes suivent des cours dans notre établissement, dont 70% de femmes et 85% de personnes d'origine étrangère. Plus de 80% des apprenant-e-s suivent des cours de français langue étrangère.

 

L'équipe enseignante...

  • ...actuelle et le personnel compte de manière plus ou moins régulière 12 personnes, toutes à temps partiel.
 

Portraits sonores

à écouter sur notre site 6 portraits sonores d'apprenant-e-s de l'Ecole Tremplin, réalisés par Gilles Aubry, artiste sonore jurassien.

Ayako

Ricardo

Celik

Emilia

Mehraj

Olga

Webmedie.dk Webdesign Joomla CMS Hjemmeside